Au moment de requérir, le procureur ne cache pas son embarras. “La loi pénale s’applique à tous”, commence-t-il presque mécaniquement, avant de reconnaitre que juridiquement, la mise en danger des policiers ne tient pas la route puisque leur intervention, “bien que périlleuse”, rentrait dans le cadre de leur mission. Le magistrat souligne que les sept prévenus sont des jeunes brillants, qu’ils ont une cause commune, un activisme revendiqué, et qu’ils sont loin d’être une menace pour la société. Le procureur demande donc leur relaxe avec quand même des amendes de 500 € pour trois d’entre eux qui ont refusé de donner le code de déverrouillage de leur téléphone portable, et 1 000 € pour trois autres également poursuivis pour rébellion, parce qu’ils ont repoussé l’échelle des forces de l’ordre ou, pour le troisième, parce qu’il aurait tenté de mordre un policier.
Après il faut pas s’étonner qu’on puisse cracher sur le parquet si il n’est même pas capable d’appliquer le droit pénal correctement.
Il y a marqué “susceptible d’avoir été utilisé pour un crime ou délit”. Donc si il n’y a pas de délit ou de crime, pas d’obligation de donner le code. De plus la sanction doit être “évidemment nécessaire” (Article 8 DDHC), or, elle sert à quoi à part permettre à la police d’espionner les militants en leur mettant une pression financière si ils refusent ?
Et des poursuites pour tentative de violences ?
Donc soit france inter n’a pas été objective et a retiré ou oublié des informations soit c’est du grand n’importe quoi. Aucun des deux possibilités ne m’étonneraient.
Même si je connais le sens juridique, la tournure « cracher sur le parquet » m’a fait rire parce que je me suis imaginé ça au sens littéral
Du coup j’ai cherché l’étymologie par curiosité et c’est tout aussi méprisant que prévu 😄
https://fr.wiktionary.org/wiki/parquetSous l’Ancien Régime, pour distinguer le « vulgaire », ou peuple, du « sacré », à savoir l’estrade de la formation de jugement (dont faisait partie le procureur), la « barre » (devenue aujourd’hui la « barre des témoins ») délimitait le « champ de justice ». Pour différencier le procureur des juges, celui-ci était positionné dans un « parquet ».