nouvelle version, ca fait un bail que je voulais tester ca, j’ai sauté le pas.
conclusion: il faut pas, sauf si vous êtes ungeek total, c’est a android ce que linux 2000 est a un windows 7. en version qui rame.
En gros:
- interface OK, mais les geste de nav sont trop long (pour le swipe long il faut bien couvrir tout l’écran). la notion de barre de tache est pas top au niveau implémentation.
- app store OK
- tout rame, au moins visuellement. mais tout. meme le brouteur de base rame en scrollant.
- il n’y a aucune appli. le brouteur de base est pas compatible avec des sites. et le seul brouteur dispo dans le store plante en continue. Les applis genre signal, télégram, etc… demandent d’avoir leur équivalent en android pour marcher.
C’est une super sensation de se dire qu’on a un vrai linux, mais c’est pas poli et c’est très vide.
voila.


C’était sur quelle machine? Question: pourquoi pas une distrib plus légère? Y a vraiment des choses qui justifient Touch?
J’ai succombé à Ubuntu pour ma machine principale parce que j’aime le “marche out of the box” mais c’est vraiment saoulant de leur part de considérer que les anciennes machines, on s’en fout un peu. J’ai eu à installer des machines un peu plus légères (pour des noeuds remote dans un système robotique) et je m’attendais quand même pas à un tel abus même avec xfce d’installé. Je suis passé à de Debian et ça tourne enfin comme ça devrait!
https://devices.ubuntu-touch.io/
Pas tout à fait pareil
La question que je me pose c’est ce qu’il te manque si tu installes, par exemples, une debian arm là dessus?
Movian / postmarket sont pas dispo pour mon telephone. Sinon j’aurai commencé par la.
Ok, j’ai sûrement une notion très naive de ce qu’il est possible d’installer sur téléphone, ça doit être plus dur que ce que j’imagine.
Je pense que c’est pas plus compliqué qu’un PC, avec une architecture a part (et plein de périphérique).
Mais de même que les PC ont mit 20 ans a mûrir un linux utilisable par tous, ça va mettre un peu de temps aussi. Les ressources en dev restent très limitées et souvent volontaires.
Je pensais qu’une fois que t’as une session SSH et les droits root sur le téléphone, le reste était aussi simple que d’installer les bons drivers, qui doivent pas être liés à une distrib en particulier?
Les bons drivers existent pas je crois que ça passe par une couche d’interface halium.