Arnaud Ferraris

Depuis plus de 5 ans, une petite révolution est en marche dans le monde des ordiphones : grâce d’une part à ceux conçus pour Linux, et aux progrès effectués sur le support matériel de toujours plus de téléphones Android d’autre part, il est de plus en plus facile d’installer et utiliser un système Linux “classique” sur de telles machines.

Contrairement aux précédents épisodes (N900, OpenMoko…) il semblerait que ce mouvement soit installé dans la durée, fédérant toujours plus de contributeurs, avec en ligne de mire le contrôle rendu aux utilisateurs et le respect de leur vie privée. Face aux évolutions rapides de cet écosystème, il est ainsi intéressant de prendre un peu de recul et réaliser un “état de l’art”.

Cette présentation passera donc en revue les projets principaux constituant la communauté “Linux Mobile” afin de résumer les progrès accomplis récemment ainsi que les points d’amélioration restants. Nous ferons également un tour d’horizon des machines utilisables dans ce cadre, en présentant leurs forces et faiblesses. Enfin, l’auteur abordera les freins à l’adoption d’un Linux au quotidien sur mobile, notamment vis à vis du grand public.

Voir aussi : https://cfp.capitoledulibre.org/media/cdl-2025/submissions/YPYXS9/resources/LinuxMobile_CdL2025_gtsQdyd.pdf

Captation par @TVn7Toulouse