

On me l’a déjà faite celle-la, faut être nigaud pour y croire
Mysterious links, don’t click :
Smuggies: https://thebad.website/
Mastodon: https://hsnl.social/@Bad
Bluesky: https://bsky.app/profile/thebad.website
On me l’a déjà faite celle-la, faut être nigaud pour y croire
Pas de surprise vu ce que chacun avait annoncé.
À force on connait la suite : un budget d’austérité qui continue à filer des thunes aux ultra riches et à appauvrir les autres, puis dans 6 mois le PS font les fiers en lançant une motion de censure parce que “le gouvernement ne veut pas négocier ils sont méchants”, et on recommence le même cirque avec un nouvel extrême centriste.
Si on abandonne notre droit à manifester
Je n’ai jamais parlé d’abandonner le droit à manifester, relis-moi bien.
Si les CRS transforment les manifs en attraction disney où tu files tes affaires à l’entrée et tu te fais gazer à la sortie puis tu te disperses et tu rentres chez toi, c’est pas une manif, c’est une perte de temps, un risque pour ta santé, une soumission.
Ce qu’il faut c’est faire les manifs et autre chose aussi en parallèle. Ne pas résumer l’activisme de rue contre Macron à des manifs. Faire de la bordélisation, des blocages sur le long terme, mettre en place des caisses de grève, et, que ça plaise ou non aux gens qui veulent des manifs calmes, causer des dégradations symboliques qui font chier les capitalistes qui iront ensuite se plaindre à Macron.
Si il faut que des familles et des gens parfaitement pacifique se fassent casser la bouche par du CRS je pense que c’est important
Mais justement, y’a plus de cassage de gueule dans les manifs officielles, c’est le truc le plus calme qui existe. Ils envoient 80 000 CRS pour encadrer le truc, chaque rue est nassée, le moindre petit débordement finit avec 1000 personnes gazées pour arrêter 1 mec.
Les syndicats ont décidé de non seulement se soumettre à ces manifs hyper cadrées, mais en plus de collaborer avec la police en dénonçant toute dérive pour se donner bonne image, les milieux militants sont pas contents et sont en rupture totale avec les milieux syndicaux. Il faut réparer cette rupture (que les deux côtés ont envie de réparer). Ça passe par des actions autre que des manifs, il va falloir des grèves de grande envergure et pas des trucs ponctuels.
Au contraire le mouvement du 10 était pour moi une fausse bonne idée
Le mouvement du 10 c’est la plus grande vague de recrutement activiste depuis le début du mandat de Macron. On a jamais récupéré autant de jeunes dans les assos et les groupes d’action locale. En bonus ça a ravivé beaucoup de motivation militante chez les gens qui sont venus et avaient perdu la foi, juste voir qu’on est toujours là c’est important.
Croire que c’était une mauvaise bonne idée, c’est pas avoir été présent sur le terrain militant.
Peut être que tu ne le vois pas dans ton cercle social
Je suis activiste à plein temps, ça veut dire que je passe énormément de temps avec des gens non politisés. Je vois très bien comment les médias représentent les mouvements, et l’effet que ça a sur les gens.
Le narratif de la bordélisation des rues n’atteint que les gens qui sont déjà des réacs de base. Les autres soutiennent beaucoup plus que tu le penses, l’image de Macron est extrêmement dégradée et toute forme de provocation contre lui est vue positivement.
Désolé mais les électeurs les plus puissants c’est des boomers qui regardent CNEWS et BFMTV
Ces gens-là voteront toujours pour les mêmes partis peu importe ce qu’on fait. On pourrait obéir à toutes leurs demandes, tout faire parfaitement, ils continueront à nous haïr et à voter LR/RN pour nous punir.
Le réservoir de voix qui change une élection en France, c’est les abstentionnistes et les gens qui hésitent, pas ceux qui vont voter à chaque élection toujours pour le même parti. Ce sont des gens qui ne regardent ni CNEWS ni BFM parce qu’ils ne s’intéressent pas à la politique et que ça les fait chier l’actualité. Leur source d’info c’est TikTok, pas Praud.
Donc non pour chaque dégradation tu donnes des centaines de votent à l’extrême droite
46% des français ont soutenu les blocages et la bordélisation de Bloquons Tout
28% étaient contre les blocages et la bordélisation
Et ça c’est avec un sondage assez orienté pour faire dire aux gens qu’ils étaient contre le mouvement (ils ont utilisé le chiffre de “54% ne sont pas pour” dans la presse mdr). C’est le seul qu’on a sur le sujet malheureusement donc on a pas mieux, mais juste ça donne une image différente de ce que tu crois.
Je pense que tu ferais beaucoup plus en militantisme en soutenant Blast, le Media etc que en brûlant un pneu et en bloquant une autoroute.
Je soutiens Blast et Le Média, et je ne veux pas brûler de pneux ou bloquer des autoroutes, c’est toi qui reprend le portrait robot fait par Pascal Praud des activistes nettoie ton esprit de cette crasse mentale.
Ce qu’on veut faire c’est mal au capital: c’est à dire des grèves générales, des blocages qui affectent la production, et des choses qui sont perçues comme des menaces par la classe capitaliste assez fort pour qu’ils mettent la pression sur Macron. Avec le télétravail c’est plus très intéressant de bloquer les routes, ce sont les entreprises et les lieux industriels qui nous intéressent plus.
TLDR: Dans ta défense de méthodes d’action qui ne font rien du tout à Macron (sinon il aurait un peu plié), tu te fais le représentant de relations publiques des gens contre qui tu es en colère. Si tu as un problème avec la domination du boomer de droite nourri à CNEWS sur le pays (c’est faux d’ailleurs c’est la GenX qui décide maintenant plus les boomers) bah… arrête de leur obéir ? Ne reprends pas leur vocabulaire, n’obéis pas à leurs demandes, et ne demande pas aux autres de se plier à leurs demandes, sinon tu fais leur boulot à leur place, littéralement tu fais de la propagande pour CNEWS là en disant qu’il faut utiliser des méthodes dont ils approuvent. N’oublie pas que ces gens voteront toujours contre toi quoique tu fasses, même si tes méthodes rentrent parfaitement dans leur cadre d’approbation. Tu n’as pas à les convaincre. Et tu n’as certainement pas à dire aux autres d’être plus sympa aux yeux des vieux réacs quand les retours d’xp du militantisme de terrain c’est que la propagande des vieux réacs n’atteint quasiment pas les gens qui décident réellement des élections (les indécis).
Franchement, on peut planifier des manifs parce que là franchement c’est le plus gros foutage de gueule de politiques que j’ai jamais vu.
Justement, le problème c’est que l’activisme contre Macron se résume trop à des manifs. Depuis que la répression policière de l’activisme a monté (Sarko / Hollande / Macron), ce n’est plus possible de faire que des manifs mignonnes encadrées par des nasses de flics, où les lacrymos volent pour un rien, avec des checkpoints à l’entrée de la manif qui te volent tes objets pour être sûr que tu puisses pas te masquer pour protéger ta santé contre les lacrymos. Les activistes sérieux ne vont plus en manif, c’est devenu une perte de temps colossale, et un risque énorme pour la santé (cherchez les effets à long terme des lacrymos, c’est une arme de guerre).
On avait tenté d’organiser quelque chose de sauvage le 10 septembre avec Bloquons Tout, ça avait vraiment bien mobilisé c’était une journée réussie qui montrait que la volonté de lutter contre Macron est là, mais les syndicats ont préféré faire une manif bien rangée le 18 au lieu de nous rejoindre. Même sans eux c’était pas inintéressant comme journée, la police était clairement dépassée par les évènements, si on avait pu faire durer ça au lieu d’un event d’une journée, ça aurait pu finir en épuisement pour les fdo et le gouvernement comme les gilets jaunes l’avaient été en leur temps. Mais pour ça, on a besoin des syndicats : il faut que les gens qui participent puissent organiser des grèves collectives, avec mise en place de caisses de grèves, sinon ils ont juste pas l’argent pour se permettre de bloquer et de potentiellement se prendre des gardes à vue.
La réalité c’est que si tu veux parler à Macron, il faut s’attaquer au capital, pas aux symboles. Il pourrait y avoir 10 millions de français dans la rue qu’il les regarderait sans s’inquiéter depuis sa tour d’ivoire, en mobilisant tous les CRS du pays et en assignant à domicile de façon préventive les militants qui savent transformer ces manifs en quelque chose qui fait flipper l’état. Y’a pas d’autre solution que de faire des blocages, mettre l’économie du pays en PLS pour que Macron doive répondre de la situation. L’état a mis en place des systèmes de réquisition forcée pour empêcher les blocages de fonctionner, donc ça veut dire prendre des vrais risques et devoir faire des dégradations sérieuses. Comme on dit, c’est la police qui décide du niveau de violence, si tu mets en place une grosse répression policière, tu forces l’activisme à escalader ses méthodes d’action pour se faire entendre. Pas fun, mais c’est les conséquences de 15 ans de politique anti-activisme.
TLDR: Les manifs, les plus gros activistes ont plus envie de les planifier ni d’y participer. C’est une méthode d’action du passé (mais utile et importante ne serait-ce que pour l’aspect social de politisation des gens qui y participent, surtout des jeunes)
Tiens c’est cool ça, YouTube permet de publier des vidéos sur deux chaînes simultanément maintenant ? Je suis abonné aux deux et je n’ai reçu qu’une seule notification de nouvelle vidéo, mais elle apparaît comme liée aux deux. Excellent changement.
Le scénario le plus probable à ce stade c’est une dissolution. À moins qu’ils trouvent un deal chelou qui met d’accord tout le monde du PS à LR c’est la seule façon d’avancer sans mettre LFI ou le RN au gouvernement. Macron veut clairement pas de LFI, et l’aile centre de son parti veut pas valider un gouvernement avec du RN. Du coup, le prochain fusible, bah… c’est toute l’assemblée.
Pour virer le président il faudrait un vote de destitution, ce qui ne semble pas intéresser assez de forces politiques (LFI et Édouard Philippe ça suffit pas).
Glucksmann n’est pas NFP (ni PS), il a son propre parti à part et y fait sa vie.
Il n’était pas convié aux négociations du NFP 2024 alors qu’il était au pic de sa popularité suite aux européennes, pas de raison qu’il soit inclus dans le NFP en cas de nouvelles législatives.
Il est déjà en train de préparer sa campagne 2027 de toute.
Oh t’inquiète il y a toujours un nouveau sujet pour jutifier la division. Maintenant si tu écoutes le PS et les médias (et parfois les gens ici mdr) LFI c’est un parti pro-russe pro-chinois anti-démocratique avec un leader totalitaire qui parle trop fort.
Mais s’il faut faire alliance contre la droite, j’ai pas de doute qu’on remontera un NFP en deux jours. La dernière fois, on y croyait pas trop, mais maintenant qu’on sait que c’est possible y’a plus de raison d’en douter.
C’est ce qu’on disait avant les législatives précédentes, personne n’avait cru que la gauche s’unirait de Poutou a Hollande en quelques jours alors qu’elle était encore plus divisée qu’aujourd’hui (autour du sujet de la Palestine et de l’antisémitisme supposé qui l’entourait).
Sans dissoudre il n’a que trois options :
S’il joue la carte du petit con qui s’accroche au pouvoir sans nommer de gouvernement, ça va finir en destitution, vu que les autres partis ont envie de gouverner.
Tout ça parce que Macron a cru trop fort en sa “grenade dégoupillée” qui lui a explosé à la gueule.
J’avoue que moi-même je ne croyais pas que la gauche arriverait en une semaine à monter le NFP, mais manifestement la haine de Macron et de l’ED est plus forte que les division à gauche. Du coup il est coincé, il ne peut plus dissoudre parce que le pari de la gauche divisée ne tient pas, il ne peut pas gouverner avec le RN parce qu’il a une majorité trop légère sur son aile gauche pour que ça n’implose pas, il ne peut pas gouverner avec la gauche parce que son rôle est de défendre les intérêts de la bourgeoisie… allez Manu, t’es en zugzwang, tu peux plus rien faire, démissionne.
On pourrait arriver à cette généralisation du bio si l’on réduisait notre consommation de viande.
Donc la réponse est non.
Pas avec cette France ni avec ces français en tout cas.
Soutien inconditionnel aux fdp 🙏
Ou formulé autrement : le problème n’est pas le tourisme, c’est le capitalisme qui transforme le tourisme en industrie extractiviste, au détriment des habitants.
Ça se résout en légiférant contre les acteurs qui captent la manne du tourisme et de l’immobilier à la place de la ville (airbnb, booking, les fonds d’investissement étrangers, les gens qui achètent sans y vivre/consommer, etc.). Tu parles d’Amsterdam, justement, ils ont fait ça, l’opkoopbescherming a beaucoup freiné l’investissement spéculatif (en gros si on achète c’est pour y vivre).
Ce sont les spéculateurs qu’il faut punir, pas les touristes. L’écart de richesse touriste/local n’est pas nécessairement un problème en soi, en visitant certains pays beaucoup plus pauvres que Barcelone tu vois les deux schémas possibles. Quand les locaux profitent directement du tourisme, ils ont tendance à être super cool avec les touristes. Quand des corrompus ou des étrangers en profitent, les locaux ont tendance à être désagréables avec les touristes.
De même pour les salaires bas dans l’industrie du tourisme, ce n’est pas une fatalité, c’est une absence de lutte sociale dans ce domaine, qui est dominé par des entrepreneurs individuels qui se pensent futurs milliardaires, et par des gros groupes qui peuvent virer du jour au lendemain toute personne qui tente de lutter pour ses droits. Si le tourisme baisse, ce ne sont pas les acteurs du tourisme qui vont en souffrir (ils partiront), mais les locaux (serveurs, guides, chauffeurs, etc.). Le problème se résout politiquement, en taxant les grandes plateformes, en soutenant le tourisme local, en valorisant le travail humain, en poussant les acteurs du milieu à se syndiquer et à lutter pour leurs droits. Les touristes ont plein de fric à filer justement, faut le prendre et le redistribuer.
Du côté de Barcelone, la mairie laisse le marché immobilier et les locations saisonnières faire la loi, forcément le résultat est pas joyeux pour les habitants. À un moment ils ont commencé à légiférer sérieusement, puis c’est rapidement devenu une coopération. Du coup les locaux se font piller oui, ça je suis bien d’accord. Mais c’est avant tout par les ultra riches qui pompent leur capital.
Tu cites Paris, il ya le même problème : on a régulé les AirBnB, cool, du coup ça fait moins de logements pour les habitants qui en ont besoin et se retrouvent forcés de quitter la ville. En parallèle, 20% des champs élysées appartiennent au Qatar maintenant, quelle valeur ils apportent aux citoyens de la ville à part remplir les poches des notaires et des lieux pour ultra riches qu’ils fréquentent ? Avec la loi PLM qui est passée pour changer le format de l’élection, Attal ou Dati sont bien partis pour gagner la mairie, ça va pas s’arranger de sitôt. Mais c’est pas pour autant que j’en veux aux touristes, dont la majorité sont très respectueux : ils sont juste là pour voir les mêmes choses qui font que je suis heureux de vivre dans cette ville, le patrimoine c’est fait pour être partagé.
TLDR: Le tourisme devrait être une opportunité, c’est les parasites qui font en sorte que ça ne le soit pas qu’il faut éliminer.
Oui j’ai pris le meme comme il était, mais ça reste 100k emplois / 10 milliards d’€ par an le tourisme à Barcelone, c’est pas rien.
Pour la même raison que je suis blasé des attitudes et comportements de certains touristes à Paris, mais je reste toujours courtois quand des touristes me parlent parce que dans le fond je sais combien de gens dans la ville dépendent d’eux + c’est pas un crime de vouloir visiter une jolie ville.
Beaucoup trop réel et pertinent
Pour moi l’élément le plus probant c’est que les données soi disant “fuitées de l’ANTS” sont vendues à un prix très très bas pour une fuite de données de cette ampleur.
Mon instinct me dit que c’est une fausse fuite de données manufacturée pour se faire des thunes, et que l’ANTS ne ment pas, rien a fuité de chez eux.
PS: Ne me demandez pas comment je sais pour le prix :)
Tiens là j’ai un exemple frais:
Y’a vraiment qu’eux pour être complices du pouvoir 24/7 et après faire du vrai journalisme et fuiter ce type d’info.
Je vois plutôt venir le No Negociation November