• 0 Posts
  • 91 Comments
Joined 8 months ago
cake
Cake day: February 11th, 2025

help-circle

  • Amsterdam est aussi connu pour la place prédominante du vélo que pour le peu de voiture qui y circule : les transports en commun n’y sont pas plus développé qu’ailleurs. Le report modal principal (de loin) a été de la voiture vers le vélo, et serrait de la voiture vers le vélo si on appliquait des politiques similaires ailleurs.

    Je ne comprends pas bien ton commentaire sur le sexisme, je parle bien des cyclistes en général, femmes et hommes incluent.


  • Je suis d’accords avec le fait que certains comportements sont néfastes et que c’est une bonne chose de vouloir les corriger, mais ça fait un peu rigoler quand même l’absence de recul ou de mise en contexte : les dangers lié au vélo sont vraiment présentés comme un phénomène sérieux et sorti de nul part, en gros “le vélo c’est sympa, mais ça cause aussi des problème”.

    Alors que l’augmentation de l’usage du vélo est évidement une amélioration des comportements dont parle le reportage, que les gens qui stressent la veille aigrie auraient pris leur voiture s’ils n’avaient pas pris leur vélo et auraient donc présenté un danger beaucoup plus sérieux.





  • J’ai un vieux macbook que je chargeait avec un Magsafe 2 de 60W mais récemment il ne charge plus. Certains contacts au niveau du connecteur magnétique du chargeur ont l’air cramé et ne reviennent plus en position pour faire contact (justement).

    Donc je me demande si c’est juste une fin de vie normal pour du matos à l’obsolescence programmée (et que je vais devoir m’acheter m’acheter un nouveau chargeur sur backmarket), ou si le modèle de chargeur n’était pas adapté ce qui l’aurait fait chauffer au-delà des limites (le connecteur étant vraiment chaud au touché lors de la charge). Auquel cas il vaudrait mieux que je choisisse un chargeur de plus haute puissance, même s’il est beaucoup plus cher.

    Qu’en pensez-vous ?


  • Ah, je vois. Ce n’est pas exactement ça que je voulais dire. “tout donné” est une exagération mais la proportion de personne concerné ne change rien : Il pourrait bien y avoir 90% d’automobilistes dans le pays, ce serrait toujours injuste vis-à-vis des 10% restant de financer des infrastructures dédiés aux automobilistes avec de l’argent public (et qui doit donc représenter chaque citoyen à part égale).

    Financer un réseau de transport en commun, une piste cyclable ou simplement des trottoirs est juste par nature parceque ces infrastructures sont accessibles à tous (y compris les enfants). Contrairement aux routes qui sont un danger et une nuisance pour tous mais utilisé par les propriétaires de voitures uniquement.

    La participation publique (importante, l’automobiliste ne payant qu’un 1/3 des frais engendrés par son usage via les péages et taxes sur les carburants) était jusqu’à présent justifiés, non pas par l’aspect juste de cette participation, mais par la volonté de développer le transport routier et donc l’économie. Aujourd’hui cette justification ne parait pas faire beaucoup de sens.


  • Le bilan carbone du sport est en général assez mauvais, surtout si vous avez un régime carné, mais il y a des bénéfices autres (santé, pollution locale de l’air, etc.). Je pense que cette expérience de pensée montre bien à quel point on est dépendant de système industriels qui nous abondent d’énergie très peu chère.

    Aussi, les machines à laver et ventilateur utilisent en général des moteurs asynchrones ou à excitation séparé (sans aimants permanents) qui sont compliqués à convertir en générateurs.