• 6 Posts
  • 85 Comments
Joined 7 个月前
cake
Cake day: 2025年3月25日

help-circle
  • Censure mardi. Même sans le PS vu qu’a priori pour ça il faudrait promettre de suspendre la réforme des retraites, ce que LR a dit qu’ils censureraient. Y a toujours une place pour le drama ceci dit, il faut jurer de rien. Mais on a l’air d’être vraiment parti pour un gouvernement démissionnaire qui posera un budget. J’ai bien peur que la crise politique dure jusqu’en 2027, à moins d’un miracle dans les urnes suite à une dissolution.







  • Bah pour le coup, le chemin vers la victoire me semble assez simple:

    1. Une coalition de centre-gauche, qui arrive à faire un ou deux trucs comme abroger la réforme des retraites (facile, y a la majorité pour ça à l’AN) et des mesures en fait relativement consensuelles comme la défense du service public, l’aborgation du SNU, la lutte contre la fraude fiscale,etc.

    2. Plein de blocages sur des trucs importants comme la taxe Zucman, surement sur des question écolo aussi, et du coup un discours “Bon vous voyez, on arrive à faire avancer des trucs, mais le centre-droit fait chier, votez bien aux prochaines législatives”

    3. Des législatives où le choix se fait entre plusieurs teinte de droites “je parle que des migrants” et une gauche qui a un programme clair et crédible.

    Je ne vois pas pourquoi LFI est persuadée que le PS ne fera aucune mesure de gauche. Ça me saoule un peu leur mensonge selon quoi Hollande et Macron avaient la même politique. Hollande est loin d’être mon idéal, mais merde c’était de la gauche molle quand même. La fiscalité du capital a augmenté (il avait promis l’alignement de la fiscalité du travail et du capital, on y est pas totalement arrivé, mais ça s’est approché). Il a mis en place le NFP au lieu de se lamenter quand un ancien président est condamné pour une 3e affaire. Il a viré le ministre qui avait un scandale au cul (relativement mineur d’ailleurs si on prend le standard actuel). Les inégalités ont baissé sous son mandat.

    J’ai aussi une dizaine de choses à lui reprocher, du casting des ministres aux liberticides lois sur la sécurité, j’étais dans l’opposition hein, mais bordel, le vocabulaire de la traitrise est pas adapté du tout!

    La mollesse, la lenteur, ok. Mais que LFI montre déjà qu’ils arrivent à faire bouger les choses à cette vitesse avant de dire que c’est de la traîtrise d’être aussi lent!



  • Je suis désolé de mettre de la politique là dedans, mais tu postes ça pile quand Marine Le Pen décrit les coalitions potentielles comme un mélange de carottes, fraises, poireaux et poires. Et du coup j’arrive pas à me décider si cette association de gout me répugne ou m’intrigue et ça m’a donné envie d’essayer. Poireaux poires je peux imaginer ça marcher. Fraises carottes, ça pourrait aussi. Les 4 ensemble, je me demande.


  • Le “court-termisme” pour moi c’est de pas voir la moitié de ma famille expulsée de France. (Quelle idée d’épouser une étrangère). C’est un peu plus qu’un enjeu théorique. Oui, en attendant qu’on abolisse enfin les frontières, je préfère encore un Valls à l’Intérieur qu’un Retailleau (qui bloque les obtentions de titres de séjour dans plusieurs préfecture en ce moment).

    Alors les thèses du sacrifice court-terme pour la victoire à long terme, je veux bien écouter cette stratégie mais pour l’instant je visualise très bien le sacrifice mais absolument pas le chemin de la victoire long-terme.

    Comment on récupère les 2/3 des Français qui aiment bien Retailleau à l’Intérieur? Soit on pense que c’est négociable et qu’on peut trouver un terrain d’entente, soit on abandonne l’idée de démocratie et on se fait insurectionniste avantgardiste. Dans aucun des deux cas LFI, le cul entre deux chaises, ne semble aider.


  • 65% de la France vote à droite. Ça me fait chier, je suis très à gauche dans le paysage, plus que LFI, mais je sais que mes idées, partagées peut être par 1-2% des gens, ne vont pas être appliquées directement, que je peux juste espérer qu’on se dirige pas à pas dans cette direction.

    Je comprends pas pourquoi LFI refuse d’admettre la même chose sur le NFP. Ou plutôt, je suis à court d’explications charitables.

    Je ne sais pas laquelle de ces deux explications est correcte, mais je pense que c’est l’une, l’autre ou un mélange des deux:

    • LFI n’est pas attaché au programme du NFP non plus, et ayant abandonné l’idée de l’appliquer partiellement, voient juste ça comme un outil d’accession à la présidence en 2027. Dans cette perspective, rien ne serait plus catastrophique pour eux qu’un gouvernement PS qui passe quelques mesures du programme, montrant que la coalition de centre-gauche, ça marche.

    • LFI est réellement en déni de réalité et n’arrive pas à comprendre qu’il faut une coalition parlementaire avec le centre pour faire passer des lois (y a quasi rien du programme NFP qui est faisable par décret). Je ne pense pas l’état major de LFI aussi con, mais je connais des militants qui le sont. Qui ne connaissent pas les bases de la 5e ou qui ne veulent juste pas additionner des sièges parlementaires. C’est l’hypothèse la plus désagréable à mes yeux car c’est une stratégie totalement populiste qui n’augure rien de bon pour la suite.


  • La gauche est vachement moins divisée que la droite.

    Y a juste une différence de strat entre LFI et les autres. PS, EELV et PCF semblent relativement bien unis, EELV s’entend bien aussi avec LFI et c’est juste LFI et PS qui sont dans des attitudes de détestation, mais je dois avouer que j’ai du mal à y voir plus que du théâtre.

    LFI vise la présidentielle. Ils considèrent que tenter de faire quoi que ce soit de constructif avant équivaut à une traitrise. Ils ne veulent pas entendre parler de coalition parlementaire. Je me demande quand même comment ils réconcilient ça avec la demande d’un PM de gauche. Comment ils comptent éviter la censure des macronistes s’ils ne négocient pas avec?

    Il y a aussi une histoire technique autour du fait qu’ils jouent la partition de la désunion: les municipales arrivent, c’est une élection importante pour les partis (ça contribue aux finances!) et ils ont intérêt à ne pas être unis pour cette élection. Par contre si dissolution il y a, la meilleur strat est de former un front commun, et on reverra sûrement le NFP. Je ne vois pas LFI jouer le trublion des législatives en présentant des candidats face à un front PS+EELV+PCF



  • Je connaissais pas, je suis allé voir l’article wikipedia, tous les exemples qu’ils montrent sont beaucoup moins longs, rigides, tordus vers le haut. C’était interdit par certaines autorités religieuses comme un outil de vanité, du coup très populaire chez les jeunes. Je pense qu’il vaut mieux voir les illustrations de ce genre comme une caricature, un peu comme tu représenterais la mode des tailles basses avec un pantalon au niveau des genoux.



  • Bah en fait le sujet de discussion du PS c’était “comment on fait passer des mesures du NFP avec un gouvernement de coalition?”. LFI considère qu’une telle option, qui consisterait à trouver un accord de non-censure avec le centre c’est de la trahison, donc bon, assez logiquement, ils font la discussion sans eux. Et en vrai, ça arrange LFI qui dans sa posture actuelle ne peut pas vraiment se permettre une telle “compromission” et peut juste à la limite envisager de ne pas censurer un gouvernement avec un PM PS qui reprendrait des mesures du NFP.

    Tant que les prochaines élections sont les municipales (où il y a une prime à la division au premier tour et à l’union au 2e), les deux partis nous jouent la partition du “je t’aime moi non plus”, si c’est des législatives qui se préparent (et on dirait que c’est le cas) l’union va arriver magiquement.