• 59 Posts
  • 768 Comments
Joined 8 个月前
cake
Cake day: 2025年2月10日

help-circle

    • Nicolas Sarkozy est déclaré coupable d’association de malfaiteurs.
    • Claude Guéant est déclaré coupable d’association de malfaiteurs, de corruption passive, de trafic d’influence passif, de faux et usage de faux, de blanchiment aggravé de corruption et de trafic d’influence.
    • Brice Hortefeux est déclaré coupable d’association de malfaiteurs.
    • Bechir Saleh, ancien directeur de cabinet du dictateur libyen, est déclaré coupable de corruption passive.
    • Le banquier Wahib Nacer, proche d’Alexandre Djouhri, est condamné pour complicité de trafic d’influence en lien avec Claude Guéant, pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et blanchiment de corruption active. Alexandre Djouhri est déclaré coupable de blanchiment aggravé de fraude fiscale et de corruption active de Claude Guéant, de trafic d’influence actif et d’association de malfaiteurs.
    • Trois prévenus seront relaxés : Edouard Ullmo, Éric Woerth et le Saoudien Ahmed Salem Bugshan.



  • Quelqu’un peut m’expliquer le sens de ce dispositif ?

    Cette collecte privée est vue d’un mauvais œil par les collectivités parce qu’elle se ferait au détriment de la récupération des bouteilles (et des canettes, que certaines RVM collectent également) via leurs « bacs jaunes ». Ce qui risque de diminuer leurs recettes liées à l’éco-contribution sur les déchets d’emballage.

    Cette redevance, payée sur chaque emballage par les metteurs en marché (mais in fine par les consommateurs) est ensuite reversée à un éco-organisme agréé par l’Etat, le principal étant Citeo, spécialisé dans la collecte de l’éco-contribution sur les déchets d’emballage. Cette entreprise privée, détenue par les industriels, redistribue les fonds de l’éco-contribution aux collectivités, proportionnellement au tonnage d’emballages récoltés par chacune. Donc moins une collectivité collecte d’emballages, moins elle obtient de ces financements.

    Si je comprends bien, la redevance dûe par les industriels est versée à un organisme privé leur appartenant qui la redistribue ensuite aux collectivités… 🤔















  • Comme @ortaviz@jlai.lu, je pense que c’est intéressant de prendre la température de la communauté et aussi prendre en compte l’avis des minorités.

    Jusqu’à présent, je n’ai pas vu tant de publications du Figaro et autres médias Bolloré sur cette instance (si on exclut le spammeur qui revenait sans cesse sous des alts pendant un temps). Et nous ne sommes pas aussi nombreux que sur reddit.

    Pour l’instant, je pense que mettre en place des conditions de publications assez strictes permettraient à la fois de décourager de publier par défaut des articles du Figaro et d’orienter du flux de visiteurs vers leur site.

    Pour résumer celles que je lis et qui me paraissent toutes pertinentes et cumulables :

    • une alerte automatique sur les sources via un bot
    • autoriser la publication uniquement si pas de source alternative ou pour critiquer le contenu / discours
    • citer au minimum 3 journaux sur les faits-divers

    Resterait ensuite à la discrétion de chacun de choisir ou non de boycotter effectivement ce média. Il me semble qu’avec toutes les règles précitées, jlai.lu et c/france feraient déjà un gros travail. Si un membre de l’instance souhaite, sur cette base, vraiment lire le Figaro, nous ne pourrions pas l’en empêcher de toute façon…