- 11 Posts
- 61 Comments
zloubida@sh.itjust.worksto
Linux@programming.dev•I ditched Linux for Windows 11 for one week - and found 9 big problems
4·11 days agoNo, but he explained that the problem would have been easier to solve on Linux.
Not sure it would have been for a normal computer user though; I for one know how to SSH on my homeserver, but I don’t know how to do that on my desktop Linux.
En partie, je dirais que c’est à cause de son melon. Le mec, il est intelligent, fin, bourré de talent, et ça l’a conduit à un succès légitime. Mais quand j’ai regardé son Exoconférence, je me suis retrouvé face à un homme qui dit pour l’essentiel des choses vraies et bien argumentées, mais avec un tel mépris pour les gens en désaccord avec lui que ça en devenait malaisant. Alors oui il jouait un rôle, mais il est comme ça aussi dans ses interviews. S’il traite de la même manière les gens qui artistiquement sont en désaccord avec lui, pas étonnant qu’on en arrive à ce genre de résultats, parce que plus personne ne doit oser lui dire quoi que ce soit.
J’avais beaucoup d’attentes sur le premier, et je m’étais fortement ennuyé. Là je n’essaierai même pas.
zloubida@sh.itjust.worksto
Forum Libre@jlai.lu•Sex in the ChatGPT : l’érotisme made in IA est-il un pas dans la mauvaise direction ?Français
5·18 days agoPourquoi pas les deux ?
Le grand soir, c’est bien de travailler pour, mais en attendant il faut bien s’attaquer aux conséquences ici et maintenant des évolutions technologiques.
S’opposer au salariat, ça ne veut pas dire applaudir quand les salarié·es se font marcher dessus, sous prétexte que c’est « c’est défendre le pseudo-esclavagisme auquel on est réduit ».
Et bien c’est pareil pour le porno et pour l’IA. Dans l’absolu pas de souci, mais on vie pas en Absolu.
zloubida@sh.itjust.worksOPto
Technology@lemmy.world•I went to an anti-tech rally, where Gen Z dressed as gnomes and smashed iPhones. Here's what I learned. | Business InsiderEnglish
13·19 days agoThanks for the advice! Here’s the archive then: https://archive.ph/sDvch.
zloubida@sh.itjust.worksOPto
Technology@lemmy.world•I went to an anti-tech rally, where Gen Z dressed as gnomes and smashed iPhones. Here's what I learned. | Business InsiderEnglish
13·19 days agoStrange, it’s not paywalled for me. Does this community allows to paste whole articles?
zloubida@sh.itjust.worksOPto
Technology@lemmy.world•I went to an anti-tech rally, where Gen Z dressed as gnomes and smashed iPhones. Here's what I learned. | Business InsiderEnglish
261·20 days agoOne attendee told me they heard about it through word of mouth, which makes sense.
zloubida@sh.itjust.worksto
France@jlai.lu•La France connaît un « décrochage démocratique » depuis 2017, s’alarme la Fédération internationale pour les droits humainsFrançais
3·1 month agoDe rien ! Ce genre d’article devrait être public.
zloubida@sh.itjust.worksto
France@jlai.lu•La France connaît un « décrochage démocratique » depuis 2017, s’alarme la Fédération internationale pour les droits humainsFrançais
9·1 month agoUn rapport de la Fédération internationale pour les droits humains s’alarme d’un « décrochage démocratique » de la France
Le document, publié jeudi 25 septembre, souligne la « dégradation profonde et structurelle de l’environnement dans lequel la société peut s’exprimer et agir », avec des restrictions successives des libertés publiques.
A l’heure où commence à s’écrire le bilan des deux quinquennats d’Emmanuel Macron, le constat dressé par la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) est sévère. Dans un rapport intitulé « France : démocratie en décrochage », étayé par de nombreux exemples et rendu public jeudi 25 septembre, l’organisation internationale alerte sur des atteintes de plus en plus fréquentes à l’Etat de droit.
« Depuis plusieurs années, la France connaît une dégradation profonde et structurelle de l’environnement dans lequel la société civile peut s’exprimer et agir, ainsi qu’une régression préoccupante des libertés publiques, en particulier s’agissant de la liberté d’association et de la liberté de réunion pacifique », note le rapport d’enquête, signé par la Ligue des droits de l’homme (LDH) et par l’Organisation mondiale contre la torture.
A en croire la FIDH, le pouvoir exécutif n’a cessé, depuis 2017, de dénigrer les organes d’intermédiation de la société civile et de se doter d’instruments de contrôle et de coercition toujours plus puissants à la faveur d’une succession de crises : les « gilets jaunes », en 2018-2019, les manifestations contre la réforme des retraites, en 2020 puis en 2023, les mobilisations contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres, en 2023-2024, le mouvement de solidarité avec Gaza, à partir d’octobre 2023, etc.
Le combat des mots pour décrédibiliser des associations
Selon la FIDH, les gouvernements successifs, depuis 2017, se sont attachés à délégitimer certaines organisations ou événements émanant de la société civile. Ce sont, par exemple, les manifestations contre les mégabassines de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), qualifiées d’« écoterrorisme » par Gérald Darmanin, alors ministre de l’intérieur.
Le rapport s’attarde sur la situation de la LDH, qui signe l’enquête – et se retrouve donc en l’espèce juge et partie. La plus ancienne association de défense des droits humains en France a été menacée par le même Gérald Darmanin, en avril 2023, d’être privée de ses subventions publiques après avoir critiqué les violences policières en général et le maintien de l’ordre à Sainte-Soline en particulier. Elisabeth Borne, alors à Matignon, a accusé la même LDH d’« ambiguïtés face à l’islam radical ». En avril, la LDH a été également accusée par l’actuel ministre de l’intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, de « faire le jeu des narcotrafiquants et des voyous » pour avoir effectué un recours au tribunal administratif contre l’usage excessif de drones.
Le rapport souligne, encore, entre autres exemples, les pressions exercées sur les associations de défense des droits des exilés, accusées d’interférer avec la politique de l’Etat dans les centres de rétention. « Les espaces de dialogue avec les décideurs publics se réduisent », regrette le rapport, qui évoque une « crise de confiance entre les autorités et les contre-pouvoirs démocratiques ».
Un arsenal législatif de plus en plus répressif
Dès 2017, la sortie de l’état d’urgence mis en place après les attentats de 2015 s’est faite au prix de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, qui s’est traduite par l’intégration de mesures relevant de l’état d’urgence dans le droit ordinaire. C’est le cas des visites domiciliaires et des assignations à des périmètres restreints, au départ réservées à la lutte antiterroriste, mais dont il a été fait un large usage au moment des Jeux olympiques de Paris 2024.
Autre loi controversée, celle du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, plus communément appelée loi « séparatisme ». Initialement destinée à combattre le séparatisme islamiste, elle permet essentiellement de dissoudre plus facilement des associations et groupements de fait et de mieux contrôler les associations en les contraignant à signer un contrat d’engagement républicain.
Les dissolutions peuvent désormais viser des groupes provoquant « des agissements violents à l’encontre des personnes ou des biens ». La mention des « biens » revient à un abaissement considérable du seuil de dissolution. Le contrat d’engagement républicain, pour sa part, est un recueil de principes généraux et vagues − respecter les principes de liberté de conscience, d’égalité, de fraternité et de dignité de la personne ainsi que les symboles de la République ; s’engager à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République ; s’abstenir de toute action contraire à la loi ou portant atteinte à l’ordre public − que doit signer toute association désirant toucher des subventions publiques. « Le contrat d’engagement républicain participe d’une rupture de confiance envers les acteurs associatifs et crée un effet dissuasif », estime le rapport. Il donne aussi aux préfets un moyen de pression sur les collectivités locales élues.
Le contrat d’engagement républicain a été invoqué pour couper les vivres d’associations écologistes ou culturelles au motif qu’elles encouragent la désobéissance civile. Voire font simplement la promotion de l’écriture inclusive, dans le cas du Planning familial des Alpes-Maritimes.
Un harcèlement administratif, judiciaire et financier
Corollaire de cet arsenal renforcé, la multiplication des actions de répression et d’entrave visant le monde associatif. Depuis 2017, plus d’une quarantaine d’associations et groupements ont fait l’objet de décrets de dissolution, dont 27 signés par le seul Gérald Darmanin, entre juillet 2020 et septembre 2024. Le rapport de la FIDH revient sur la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France, que Gérald Darmanin avait qualifié d’« ennemi de la République ». L’un des motifs invoqués, et validé par le Conseil d’Etat − avoir tenu des « propos sans nuance » présentant la France comme un « pays hostile aux musulmans » −, revient, selon les auteurs du rapport, à retourner la loi relative à la lutte contre le racisme contre une association luttant contre les discriminations envers les musulmans. D’autres dissolutions visant des mouvements écologistes, Défense collective et Les Soulèvements de la Terre, ont été annulées par le Conseil d’Etat.
Par ailleurs, « le recours croissant aux arrêtés préfectoraux d’interdiction de manifester s’inscrit dans une dynamique particulièrement préoccupante de restriction des libertés publiques », note le rapport. Ces arrêtés, répétés parfois de manière systématique dans le cas des manifestations propalestiniennes de l’automne 2023, sont souvent pris à la dernière minute et sans publicité, empêchant leur contestation devant la justice.
Autres entraves fréquemment utilisées contre la liberté de manifestation : les gardes à vue massives dénuées de suites judiciaires, mais pouvant donner lieu à fichage ; le délit d’outrage, que « le flou de la définition et l’absence de garanties procédurales [rendent] difficile à contester » ; ou encore le délit « attrape-tout » de participation à un groupement en vue de la préparation de violences, « utilisé pour effectuer des interpellations massives », un « dévoiement manifeste du sens initial de la loi ».
Le rapport estime aussi que le délit d’apologie du terrorisme a été utilisé pour intimider la mouvance propalestinienne et souligne la répression quasi systématique des mobilisations étudiantes depuis le 7-Octobre.
Les dérives du maintien de l’ordre
Le recensement des violences policières et des dérives du maintien de l’ordre occupe aussi une place importante dans le rapport de la FIDH. « L’usage de la force semble souvent perçu comme la seule réponse aux manifestations comportant un risque de désordre », est-il affirmé. Les armes sublétales (lanceurs de balles de défense, grenades de désencerclement ou assourdissantes, gaz lacrymogènes) « tendent à s’imposer comme des instruments de gestion ordinaire des manifestations ». « Elles alimentent la crainte d’aller manifester et participent à une dynamique d’autocensure », regrettent les auteurs du rapport.
Oh I’d love to nerd with him about typewriters 😅
Typewriters. I love these machines, and the effect they had on our societies, and how they still have a strong influence on our keyboards and typographical likes.
And they are beautiful.
It is a matter of taste, I agree.
It’s not the same. Of course things can be beautiful if painted on a tablet, but differently beautiful.
zloubida@sh.itjust.worksOPto
France@jlai.lu•Sophie Chikirou "ne considère pas que la Chine est une dictature"Français
11·2 months agoC’est du cherry picking que si le fait de sortir les extraits en change le sens. Là ce n’est clairement pas le cas : pour Chirikou, la Chine est un État comme les autres, et le nier c’est s’aveugler. Et les seuls membres de la commission à l’avoir voté c’étaient les LFI (il y avait 8 membres présents). Donc pour LFI, la Chine est un État comme les autres. Couplé avec la pratique réelle du pouvoir par LFI, c’est très inquiétant, c’est donc normal que les médias en parlent !
J’ai pas non plus spécialement envie d’en parler. Mais j’ai du mal à comprendre celleux qui à gauche les défendent : l’histoire a assez d’exemple où les autoritaires se servent des autres forces de gauche pour les purger ensuite… et il y a pas besoin que les autoritaires en question soient extrémistes pour ça.
zloubida@sh.itjust.worksOPto
France@jlai.lu•Sophie Chikirou "ne considère pas que la Chine est une dictature"Français
4·2 months agoTu choisis d’écouter quelle moitié du discours
Je choisis d’écouter les deux. Je vais pas choisir d’écouter que ce qui confirme mes préconceptions. Et elle fait d’autres apologies du régime chinois dans cette prise de parole qui n’ont rien à voir avec la presse… faut tout écouter.
Et ton argument pourrait presque être valable s’il s’agissait d’un éclair dans un ciel bleu. Mais Chikirou est une habituée des propos pro-chinois. Elle a même rédigé un rapport où elle reprend tous les poncifs de la propagande du PCC, notamment sur Taïwan.
D’ailleurs Chikirou = le parti entier
Non, évidemment pas. Mais si tu me dis que c’est la seule à avoir des positions campistes bas du front, achète toi des lunettes. Et le rapport dont je parle plus haut a été voté par les député·es insoumis·es. LFI est sur la même ligne qu’elle.
Et puis le programme de LFI est cool, c’est vrai, mais leur pratique du pouvoir interne est en totale contradiction avec leurs intentions affichées. Dès qu’une figure a des propos légèrement éloignées de Mélenchon, elle est écartée. Il faut pas être naïf·ve, et juger un parti à ses actes : LFI est autant démocratique que le PS est anticapitaliste.
zloubida@sh.itjust.worksOPto
France@jlai.lu•Sophie Chikirou "ne considère pas que la Chine est une dictature"Français
6·2 months agoC’est pas de la sémantique, c’est l’apologie d’un gouvernement criminel. Et ça dit beaucoup sur ce que LFI ferait si ce parti arrive au gouvernement…
zloubida@sh.itjust.worksto
Selfhosted@lemmy.world•18% of people running Nextcloud don't know what database they are usingEnglish
2·2 months agoI’m not a very experienced user, but I’m happy with it. I have mainly a static blog, an almost unused Nextcloud, a Matrix server (down since yesterday, I don’t know why) and my calendar. It works quite well!















I saw a guy dressed as a moose carrying another guy who looked stoned get almost run over by a ship.