Salut les jlailutines et les jlailutins,

je cherche à me familiariser avec le latin. Je suis une grande débutante et je voudrais commencer à étudier un peu seule pour voir si ça me plaît.

Y aurait-il des latinistes dans le coin, qui pourraient me conseiller des méthodes ou des ressources, autres que le Gaffiot ;) ? De préférence papier.

En ligne, j’ai trouvé ce MOOC de sillages.info. Il y aussi une méthode Assimil accessible à distance via la Bibliothèque publique d’information.

Mais j’apprends et j’assimile beaucoup mieux avec des méthodes et ressources imprimées.

MàJ : écriture inclusive.

  • troglodyte_mignon@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    4 days ago

    J’ai un site web dédié au latin qui traine dans mes marque-pages depuis des années : https://www.prima-elementa.fr/. Il propose une introduction pour les débutants en 30 leçons. Aucune idée de ce que ça vaut vu que je ne connais pas le latin.

    Le site est assez ancien et quelques pages ne sont plus disponibles, mais on semble pouvoir les trouver sur Internet Archive : par exemple « Quelques points de grammaire » et la page de liens externes. La section « Premiers pas en latin » est toujours intégralement disponible sur le site.

  • Harashi@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    6 days ago

    Si tu veux une approche pas trop académique, mais par assimilation pour lire des textes assez vite, je conseille fortement la série de livres Lingua latina per se illustrata (le premier tome s’appelle Familia Romana). En gros ils t’apprennent le latin en te faisant lire dès le départ des textes très simples et en t’aidant avec des images, tout est en latin du début à la fin et plus tu lis plus tu comprends, c’est assez génial même si c’est facile au début et plus on avance plus le Gaffiot, voire une grammaire, sera nécessaire.

    Sinon pour une approche plus scolaire (ou en complément), l’excellent manuel de Simone Déléani et Jean-Marie Vermander, Initiation à la langue latine et à son système.

  • Libb@piefed.social
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    6 days ago

    Assimil: les méthodes actuelles ne sont pas mauvaises (Assimil reste tout en haut du classement à mon humble avis), mais si tu veux ce qu’ils ont fait de mieux (dans la plupart des langues, pas juste pour le Latin) trouve-toi une de leurs anciennes éditions, l’une de celles publiées entre les années 30 et 1970. Tu en trouves régulièrement sur Leboncoin si tu es en France, faut juste tomber sur un vendeur qui ne s’imagine pas qu’un vieux bouquin = trésor hors de prix ;)

    Page de titre et année d'édition de mon exemplaire Assimil Latin sans peine (1966)
    Tu n’as même pas besoin de trouver les disques ou cassettes audio, le guide de prononciation est déjà pas mal. Encore plus pour le Latin, que tu ne parleras pas très souvent.

    Après, ça dépend aussi pas mal de savoir dans quelle(s) langue(s) tu te sens assez confiante pour apprendre le Latin.

  • leftascenter@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    6 days ago

    Allez a la messe chez des intégristes ça marche pour une intro? /s

    Duolingo a latin a priori. Si tu es a l’aise en anglais n’hésites pas a regarder les livres pour l’apprentissage du latin en anglais aussi.