Merci pour l’info.
Désolé pour la question :
- LFI ne votera pas la motion RN ?
mais
- le RN votera la motion LFI ?
D’après ce simulateur
et mes calculs en 5 clics, la motion passe
- si LR la vote (?)
et
- si les Socialos la votent
Vous confirmez ?
La motion LFI est examinée vendredi ? Nouveau gouv après ? ou dissolution ?
Hésitez pas à spoiler.
LFI ne vote pas les motions RN, le RN vote les motions LFI. LR n’en vote aucune et le PS estime avoir obtenu satisfaction pour l’instant, et n’en vote aucune. A priori le gouvernement ne tombe pas jeudi, date du vote.
Reste le budget à venir. Parole a été donnée qu’il n’y aurait pas de 49.3. Mais aucune piste sur comment résoudre un blocage sur le vote en son absence.
En gros, le PS a pris la main, mais pour un vote du budget, c’est plus dur que la non-censure: difficile de contenter LR et PS en même temps, il faudra négocier des abstentions à gauche du PS et/ou à droite des macronistes.
Merci beaucoup pour tes réponses :)
Pan sur le bec et merci pour ta correction : les motions sont examinées demain à partir de 9h d’après certaines infos (mais l’examen dure 1 jour ou 2 jours ?), en effet.
Je crois que les mandats ne sont pas impératifs en France donc on verra si certain(e)s députées ou députés sont frondeuses / frondeurs et ne respectent pas les consignes de vote de leur groupe.
D’après une “analyste” sur France TV, elle pensait que le gouv ne tomberait pas (pas tout de suite en tous cas) en effet.
Le mandat impératif est en effet interdit, mais je doute que beaucoup de PS sortent du rang. Les LR ont l’air un peu en freestyle en ce moment et les macronistes reprennent une certaine liberté mais sûrement pas au point de voter la censure. Il pourrait y avoir des abstentions du coté EELV qui a parfois des positions proches du PS.
On est en période de coups de théâtre, il ne faut présupposer de rien. Là ce matin je viens de lire que la suspension de la réforme des retraites viendrait après le vote sur le budget, je ne suis pas sur que le PS était d’accord pour ça. Lecornu est tout à fait capable de se les mettre à dos d’ici demain.
Merci pour ta réponse.
Delphine Batho (je ne sais plus si elle siege dans le groupe EELV) dit qu’elle votera pas la censure contrairement à la position de Cyrielle Châtelain la présidente de groupe.
3 LR au moins ou 2 LR et 1 Horizons voteront la censure d’après ce que j’ai vu passer.
Plus Retailleau dragué par Ciotti. Mais Retailleau siégeait (donc résiegera ?) au Sénat ?
Il faudrait 20-30 députés qui sortent du rang (dans le même sens!) pour avoir un coup de théâtre. C’est pas impossible, mais entre les PS qui voteront la censure et les EELV qui ne la voteront pas, je ne suis pas sur qu’on arrive à un point de bascule.
1 Horizons voteront la censure
C’est qui? Chaud pour les macronistes de voter la censure!
Bien bien.
Espérons que ce ne soit pas un coup d’épée dans l’eau.