Plus 30 000 photos datant de 1970 numérisées et organisées en un plan de Paris afin de découvrir ce à quoi ressemblait la ville, quartier par quartier.

  • Plauditecives@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    5 days ago

    Très beau partage merci ! On pense toujours que Paris ne change plus trop depuis la première moitié du XXeme mais il y a tout un Paris industriel qui a disparu très tardivement et je trouve ça fascinant.

  • BlackEcoOPA
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    5 days ago

    Pour ma part j’en suis encore à découvrir ce qu’était le quartier Paris Rive Gauche avant sa création dans les années 90.

    • troglodyte_mignon@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      5 days ago

      Ah oui, les différences sont frappantes dans ce quartier bizarre. On peut trouver quelques traces du passé industriel, comme l’usine d’air comprimé (reconvertie en école d’architecture) et les machines de minoterie qui sont exposées dans l’escalier (à double révolution !!!) de la bibliothèque universitaire des Grands-Moulins. Et l’entrepôt de la gare frigorifique, bien sûr.

      J’ai discuté avec une dame qui a grandi dans l’actuel quartier des Olympiades et qui disait que ça avait beaucoup changé, et qu’ils n’auraient jamais imaginé avoir une station de métro dans le coin quand elle était petite. Ah bah tiens, c’est justement à cette époque qu’ils construisaient tout ça. (J’adore la police d’écriture futuriste.) Pour la station de métro, il a fallu attendre 2007 tout de même.

      • BlackEcoOPA
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        5 days ago

        Oui, c’est vrai que j’ai croisé les bâtiments que tu cites lors de balades dans le quartier. Ils contrastaient énormément avec ceux qui les entourent.