• Camus [il/lui]@lemmy.ca
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    9 days ago

    J’ai parcouru rapidement

    Ce qui m’a marqué le plus, c’est la position absolument anti-coalition, car “ce serait une coalition d’opportunistes”

    Est-ce un point de vue populaire en France? Une coalition, c’est quand même un moyen de gouverner sans les partis d’extrême-droite. La vidéo critique le système allemand, mais les coalitions c’est quand même ce qui est en place en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Suède, en Norvège etc.

    La liste est longue comme le bras

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_with_coalition_governments

    Comme dit l’autre jour, le système absolutiste français semble plus être l’exception que la règle au niveau européen.

    • Syl ⏚@jlai.luOPM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      9 days ago

      La question qui se cache derrière est “est-ce qu’on refait du Hollandisme ou du Macronisme, ou bien on passe à autre chose ?”
      Quand il parle d’opportunistes ou de traîtres, c’est par rapport au programme. Qui va respecter le programme du NFP, dont tous les partis ont signé ?
      S’unir pour faire barrage, on a déjà fait… 3 fois.

    • Mathieu@lemmy.nuage-libre.fr
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      9 days ago

      Une coalition, c’est normalement comme ça qu’une démocratie parlementaire devrait marcher pour permettre des compromis, d’organiser le pluralisme, de prendre des mesures qui font consensus. On a un régime semi-présidentiel, une moitié de démocratie parlementaire (et si on veut être réaliste, on pourrait dire qu’on a que le parlement et pas la démocratie) ce qui fait que l’image du président est importante et donne énormément d’importance à son parti, ce qui favorise un parti majoritaire, ce qui fait de la coalition une chose étrange.

      Je me demande aussi si c’est un point de vue populaire en France (le rejet des coalitions) mais on est pas prêt d’avoir une réponse représentative de la population ici.

      On pourrait aussi mentionner que critiquer une coalition parce que c’est une coalition d’opportuniste, c’est absurde. Ne pas faire la coalition par principe, ce serait porter préjudice à ses idées en ne permettant pas de les défendre de la manière la plus efficace possible. Ça ressemble au sophisme de la solution parfaite je trouve.