Envie de poster une question technique sur du matériel ou du logiciel ?
Allez, viens !
J’ai un vieux macbook que je chargeait avec un Magsafe 2 de 60W mais récemment il ne charge plus. Certains contacts au niveau du connecteur magnétique du chargeur ont l’air cramé et ne reviennent plus en position pour faire contact (justement).
Donc je me demande si c’est juste une fin de vie normal pour du matos à l’obsolescence programmée (et que je vais devoir m’acheter m’acheter un nouveau chargeur sur backmarket), ou si le modèle de chargeur n’était pas adapté ce qui l’aurait fait chauffer au-delà des limites (le connecteur étant vraiment chaud au touché lors de la charge). Auquel cas il vaudrait mieux que je choisisse un chargeur de plus haute puissance, même s’il est beaucoup plus cher.
Qu’en pensez-vous ?
J’ai changé plusieurs fois de chargeur pour les mêmes raisons.
En fait au bout d’un moment les contacts s’usent (soi ça s’oxyde en cas fait moins contact, soit les petits ressorts interne les poussent plus dans leur case complètement), et du coup ça fait plus bien contact, donc ça charge par arc électrique, ce qui chauffe l’embout.
Ça peut être aussi la partie femelle (dans l’ordinateur) qui s’est usée. Je l’ai déjà changée 2 fois (MacBook pro de 2009)
Pour le chargeur, la partie brique de charge marche, c’est juste l’embout qui est usé. Si t’es bricoleur et que ça te va d’avoir un truc moche, tu peux trouver juste le câble de charge avec l’embout MagSafe, ouvrir la brique et souder à la place de l’ancien. Soudure assez simple (juste pas se tromper de polarité !), mais ouvrir la brique ça veux dire que tu la refermera jamais aussi bien, donc ça fini avec du gros scotch pour tenir le bousin.
Perso, le chargeur de base avait tenu 8 ans, et après plutôt 3 ans pour mes remplacements chinois au niveau de l’embout. Là ça fait quelques temps que ça a pas bougé mais l’ordi est en installation fixe donc beaucoup moins d’usure.
Si jamais c’est la partie interne, tu trouve toujours la pièce pour pas cher, mais faut démonter pas mal sur le mien (faut arriver en dessous de la carte mère). Si c’est aussi le cas pour le tien, quitte à démonter jusque là j’en profiterai pour remettre de la pâte thermique sur le processeur. Il y a un très bon tuto ifixit pour ces opérations. Le seul truc chiant c’est le micro qu’on doit démonter est collé dans la carcasse, et j’ai pas réussit à le recoller aussi bien, il est moins performant maintenant.
Merci pour ta réponse
Et une fois l’ordi pret, j’installerais yunohost sur mon serveur en espèrant que ça me facilitera le travail.
Des retours et conseils ? :)
Je prevois de mettre dessus :
- un espace backup de s2s et mon serveur
- nextcloud
- luanti (minetest)
- mobilizon pour s2s
J’ai YunoHost sur un MiniPC serveur (500GB d’espace disque), j’en suis très content (sachant que je suis un noob total en réseau). J’ai tout configuré y’a 6 mois, l’espace admin est bien fait et accompagne bien même quand on n’y connaît rien. J’ai pris mon nom de domaine chez BookMyName, il suffit de copier/coller la config donnée par YNH dans la config BMN et ça roule une fois que les infos se sont propagées.
Sur le serveur, j’ai :
- NextCloud + Collabora Online en tentative de remplacement de Google Drive
- Actual pour la gestion du budget de la maison
- FitTrackee pour stocker mes activités sportives
- FreshRSS
- HomeAssistant
- Deux sites statiques
- Navidrome pour la musique
- SyncThing pour synchroniser la musique avec mon PC fixe
Et est ce que tu as la possibilité d’avoir :
- un espace de stockage pour les fichiers ? Je prévois d’y mettre les backup d’un serveur
- d’assigner à chaque app un sous-domaine ?
- il faut une adresse pour le portail ?
Pour la backup je ne sais pas, je suis un mauvais élève sur ce point… Chaque app peut avoir un sous domaine, c’est très facile à faire et parfois nécessaire pour certaines apps (Home Asssistant et Actual par exemple). J’ai gardé la config par défaut qui fait que le nom de base redirige vers le portail, mais sinon l’adresse de base c’est ndd.fr/yunohost
C’est juste pour savoir si je peux glisser un ficher MaVideo.mp4 ou monBackUp.zip :)
Oki, je prépare un sousdomaine : yunohost.ndd.fr :)
Hello, je cherche un modèle de partition pour mon ordi du bureau. Je prévois d’utiliser flatpak.
Je pars sur du btrfs. J’ai 2to et mon usage sera bureautique avec pe jeux video :
- / 20go
- /swap 4go -/home le reste
- /var 40go ?
- /tmp 10go
- /snapshot ?
- /steam ?
- /svr backup serveur 200go ?pe c’est mieux dans /home ?
Qu’en pensez-vous ?
Si tu pars sur du btrfs, tu as besoin de deux partitions :/boot (ou /efi les détails m’echappent) et tu peux utiliser les sous-volumes pour cloisonner. Opensuse a une doc vraiment sympa là dessus. Aussi, ça déjà été soulevé :un swapfile permettra d’avoir une partition en moins. Pour ça, le wiki d’arch en particulier l’article sur btrfs pourra te montrer. Et si tu as des questions, je reste dispo
Édit : selon ta distro /tmp peut être monté en tmpfs (en RAM) ce qui a plus de sens à mon avis (podman gère mal les redémarrages avec un tmpfs non purgé)
Merci pour les infos :)
De rien ;)
J’avoue que j’ai du mal à voir l’intérêt de faire autant de partitions. Je l’ai fait pendant un moment mais à part pour /home où ça permet de réinstaller en gardant ses fichiers je ne vois pas ce qu’il y a a gagner pour les autres. Peut être quelques micro optimisations en mettant des paramètres de système de fichier différents pour chaque. Moi ça surtout posé des problèmes de partition qui prend plus de taille que prévu et qu’il faut redimensionner.
Merci pour les infos :)
Mon modèle :
/boot/efi : 1Go (100 mo suffisent, il me semble)
/boot/ : (idem)
SWAP : 8Go
/ : 40Go
Si il reste de la place, autres //home est sur un HDD supplémentaire
Faut que je check, je crois que je n’ai qu’un seul disque…
La partition /efi et /boot c’est pareil ? Et pourquoi tu ne sépares pas /tmp et /var ?
La partition /efi et /boot c’est pareil ?
Non. Efi doit être bootable et formaté en vfat (je crois, faut vérifier).
Et pourquoi tu ne sépares pas /tmp et /var ?
Je n’en ai jamais ressenti le besoin, par manque de connaissances pointues sur le partitionnement.
Merci pour les infos :)
Je serai plutôt d’avis de partir sur un swap file que sur une partition swap, c’est bien plus pratique si tu dois augmenter sa taille.
C’est quoi un swap file ?
Elle risque pas d’augmenter vu ma Ram et c’est pour ça que je ne fais pas l’hibernation qui demande 2*RAM, ce serait un gachis d’espace.
C’est un fichier qui occupe une taille fixe sur ton disque et dans lequel ton système va écrire lorsqu’il nécessite de swapper, comme une partition swap. L’avantage par rapport à cette dernière, c’est que vu que c’est un fichier, il suffit de modifier sa taille pour modifier sa capacité.
Autre solution, utilisée par Fedora, c’est Zram, où il va compresser la mémoire qui doit être swappée et est ensuite stockée en RAM.
Merci pour l’info :)
@Snoopy
De mon côté, les repertoires /home et /var ayant tendance à grossir (fichiers utilisateurs, journaux, flatpaks) j’ai pris l’habitude de les fusionner.Créer une grosse partition /var et pas de partition /home, puis, après installation, faire :
cd /
sudo mv /home /var/
sudo mkdir /home
sudo echo -e “/var/home /home none bind 0 0” >> / etc/fstab
sudo systemctl daemon-reload
sudo mount /homeMerci pour les infos :)